Pharmacie  RUIZ

Informations Santé

Calendriers Vaccinal
Enfants/Ado       Adultes       Professionnels

Cliquez pour voir le calendrier

Calendrier
Pollinique

Retrait du marché de la rosiglitazone (avandia, avandamet, avaglim)
Suite à une réévaluation de cette molécule l'agence européenne du médicament a mis en évidence un rapport bénéfice/risque défavorable en raison de l'augmentation du risque cardia-vasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral.
Les patients actuellement traités par un médicament contenant de la rosiglitazone doivent consulter leur médecin traitant afin d'adapter leur traitement antidiabetique. Ne pas arrêter leur traitement sans l'avis du médecin .

Attention aux poux !
Le pou de tête, Pediculus humanus capitis, est un minuscule insecte de 2 à 3mm. Agrippé à la chevelure à l'aide de ses six pattes crochetées, il provoque une parasitose contagieuse mais bénigne. Il peut s'inviter chez 10 % à 20 % des enfants scolarisés entre 3 et 11 ans. Recherchant la chaleur, les poux et les lentes se glissent dans les bonnets, foulards, peluches... Votre enfant a des démangeaisons ? Il se gratte régulièrement la tête ? Il faut faire un examen de son cuir chevelu.
COMMENT S'EN DÉBARRASSER ? Demandez à votre PHARMACIEN un produit spécial. Il en existe plusieurs formes : aérosols, lotions, shampooings, poudres.
Pour un shampoing anti-poux :
lavez les cheveux avec le shampoing; passez ensuite un peigne fin dans les cheveux encore humides pour ôter les lentes; renouveler le traitement 2 ou 3 jours après pour tuer les survivants et 8 jours après pour tuer les lentes écloses. Il est recommandé de laver à 50°C minimum ou de traiter avec un insecticide anti-poux les vêtements, casquettes, bonnets, capuches, écharpes et cols, draps, taies d’oreillers, doudous, canapés, sièges autos... Rincer à l'eau chaude la brosse à cheveux, le peigne, les barrettes, puis trempez-les 10 minutes dans un shampooing anti-poux dilué à 3%.
REMARQUE : certaines huiles essentielles comme la lavande peuvent avoir un effet répulsif sur les poux mais elles n'ont en général aucune action curative.

Informations Légales